
L’entrepreneur est mis à rude épreuve, particulièrement depuis le début de cette crise sanitaire qui a de lourdes conséquences économiques et financières sur les sociétés et les entreprises, en France comme ailleurs.
La crise sanitaire a touché de manière différenciée les secteurs économiques et les entreprises.
D’après la ressource documentaire [Vie publique, au cœur du débat public]
« […] cette crise sanitaire a provoqué la récession la plus profonde depuis la Seconde Guerre mondiale, impactant l’activité économique tant du côté de la demande que de celui de l’offre. »
De quoi se poser des questions : Est-ce le bon moment pour me lancer ? Dois-je continuer mon activité ? Que dois-je faire ? Quelles solutions pour relever mon activité ?
La porte de la « facilité » et du « gain facile » sera toujours une porte que l’entrepreneur pourra décider d’ouvrir… mais avant toute chose, l’entrepreneur doit être une personne de caractère !
Le caractère d’une personne est ce qui lui permettra de tenir dans le temps et de permettre à son activité, quelle qu’elle soit, de prendre son envol, de se stabiliser et de se multiplier.
Dans ce deuxième numéro de l’année 2021, nous vous proposons de découvrir quelques traits de caractère essentiels que nous avons identifiés chez l’entrepreneur :

- Le respect
Un entrepreneur doit avoir une forte capacité d’écoute des partenaires, des clients ou encore des salariés. Le respect reste une des premières valeurs dont tout chef d’entreprise doit faire preuve envers son entourage direct et indirect.
- La persévérance et la détermination
Les épreuves, il y en aura ! Persévérance et détermination sont des qualités que doit développer le dirigeant face au découragement où a l’opposition.
- La fidélité et l’engagement
À l’heure actuelle, dans une situation économique tendue, il est essentiel de conserver ses clients afin de maintenir son niveau d’activité… de faire vivre une véritable expérience « utilisateur » à travers votre relation et vos engagements envers vos clients.
- L’intégrité
Face à différents scandales économiques, financiers ou sociétaux, on recherche tous des entreprises auxquelles nous pouvons faire confiance – des entreprises intègres et responsables.
- L’Humilité
Un entrepreneur doit faire preuve d’humilité en toutes circonstances.
- La fiabilité
Entrepreneur(es) ou futur(es) entrepreneur(es), est-ce que l’on peut compter sur vous ? Vos clients peuvent-ils compter sur vous en 2021 et dans les années à venir ?
- La discipline
La discipline est un facteur clé de succès pour l’entrepreneur. Elle permet de respecter une ligne de conduite et d’atteindre ses objectifs.
- La stabilité émotionnelle
Comme la discipline, la stabilité émotionnelle permet une maîtrise intérieure de mon environnement extérieur.
- L’excellence
L’excellence résulte d’un défi quotidien, d’un dépassement de soi qui permet de faire partie des meilleurs dans mon domaine d’activité.
- La remise en question
Le chef d’entreprise doit sans cesse, être dans la remise en question pour avoir toujours une longueur d’avance ! L’économie est en évolution permanente, et l’entrepreneur ne peut pas se reposer sur ses propres lauriers. Il doit évoluer en permanence.
- L’efficacité
L’entreprise a pour objectif de faire du profit. Pour ce faire, quelle que soit l’activité envisagée, cela doit être réalisé de manière efficace et efficiente.
- La responsabilité
L’entreprise aujourd’hui est de plus challengée, voire contrainte sur sa « RESPONSABILITÉ », la responsabilité sociétale des entreprises. On parle maintenant également d’entreprises à mission.
- La créativité
Un chef d’entreprise est sans cesse en train de résoudre des problèmes et de répondre à des besoins. Sa capacité à être créatif l’aidera à sortir des sentiers battus.
Et vous, quel entrepreneur(e) êtes-vous ?